Bonus de la Préhistoire "par mes étudiants"
(La session de septembre)
(orthographe, grammaire et style d'origine). Les propos rapportés ici n'engagent que leurs auteurs...
Les types d’armatures du Solutréen
« servant à découper des peaux de bêtes et mêmes les animaux… »
« et son armature est plus complète avec des sagaies des lames, des burins des gratoires… »
« Le Solutréen est l’avant dernière phase avant le Mésolithique. Il voir l’apparition des premières navigations avec la pirogue, faites en bois. »
« ou en bois de cerf vidé »
Le Châtelperronien
« Ainsi le châtelperronien est à la tête de toutes cette lignée « d’hommes » du Paléolithique supérieur. »
« Le Châtelperronien est une époque typique du Paléolithique supérieur car nos congénaires de cette ère maintrisaient la techniques de la pierre polie qui n’était alors qu’à ses prémices lors du Paléolithique moyen. »
« Le Châtelperronien est une culture du Paléolithique supérieur. Elle est en même la dernière. Elle marque le passage avec la période néolithique. »
L’art du Gravettien
« Dans cet art on retrouve des statues comme la Vénuse, beaucoup de petites statuette certaines en chriséléphantine. »
« Gaudran a aussi émit l’hypothèse qu’il s’agit d’une domination du mâle sur la femelles, cela lui a valut de se faire insulter d’obsédé. »
Il s’agit plus précisément de petites statuettes représentant des femmes (elles symbolisent Vénus)… »
« L’art mobilier du Gravettien est l’art réalisé sur le mobilier archéologique… »
Les habitats de plein air au Paléolithique supérieur
« L’homme à cette époque se distingue clairement… »
« Ils parcourent jusqu’à des kilomètres et des kilomètres pour trouver un endroit qui leur apportent tout le confort nécessaire, il peut y avoir aussi des conflits avec d’autres groupes arrivant et de devoir partir… »
« Il y a un développement de la sédentarisation avec les chasseurs cueilleurs… »
« Les habitats de plein air du Paléolithique supérieur sont des sites lacustres… où l’on mange des aliments cuit grâce à la technique du feu contrôlée à cette époque cependant on ne trouve pas réellement de traces de cuisson… Il y a ensuite l’aire de repos suivie de l’atelier extérieur consacré à la chasse et à la cueillette… on retrouve également une zone d’agriculture afin de cultiver des plantes pour la cueillette. Le point d’eau sert à boire mais également à pêcher. Il y a ensuite une zone réserver à l’élevage des animaux. Pour finir on retrouve également vers cet habitat une grotte (où l’on peut voir des manifestations artistiques) et une zone réservée aux sépultures des personnes défuntes. En conclusion on peut dire qu’au niveau de la localisation et de l’organisation intérieure, les habitats de plein air du Paléolithique supérieur sont très bien organisés ; c’est le développement de la sédentarisation. »
« L’habitat du Paléolithique supérieur se caractérise par la venue des populations au plein air… »
« Ces premières habitations sont toutes faites de bois, branchages, brindilles, feuilles…elles sont beaucoup moins solides que les grottes… »
« D’après les restes trouvés dans différentes régions assez boisées, on peut en déduir que les hommes récupéraient de la sève sur les pains et la machaient pour lui donner la structure du swing-gum. Avec ces constatations, on peut imaginer la vie des hommes de l’ère pré-protohistorique. Le mari allait à la chasse avec des lames et des haches. Ils récoltaient, pour certains, dans les champs. Les femmes s’occupaient de la pêche et des enfants. Une maison surplombait un groupe de maisons et le chef l’occupait. Durant les moments d’attente du retour du mari, la femme machait de la sève de pain en s’occupant des enfants. »